Définition :
Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne est composée de consommateurs (dits Amapiens) qui deviennent partenaires d’une ferme. Un engagement contractuel permet au paysan d’assurer à l’avance la commercialisation de ses produits et à l’Amapien d’obtenir un panier des produits de la ferme. L’AMAP et le Paysan s’engagent dans une démarche éthique (cf. la Charte des AMAP )
Chaque consommateur membre de l’A.M.A.P. (on parle de groupes d’Amapiens) achète en début de saison une part de la récolte de la ferme. La recette ainsi obtenue par avance par le Paysan en AMAP constitue un fonds qui couvre les coûts de production pour la saison et assure la juste rémunération du travail du paysan.
En contrepartie, l’approvisionnement de l’Amapien en produits de qualité est assuré durant toute la saison de production. Au travers de lettres, de visites et de fêtes, les membres apprennent à connaître la ferme.
Dans le système AMAP, on part de l’existant pour évoluer vers un nouveau type d’exploitation à inventer.
Le fermier s’engage à cultiver sain, dans le respect de la nature et de l’environnement. Conformément à la Charte des AMAP, il n’utilise ni engrais chimique de synthèse ni pesticide.
Dans ce système hors économie de marché, le paysan écoule l’intégralité de sa production, évite la surproduction et toute mévente due à la forte concurrence internationale. N’ayant plus le souci de vendre, il peut se consacrer à la valorisation de son savoir-faire et à la qualité de sa production.